DODANE

Une exigence technique demandée par l'Armée de l'Air.

Fondée en 1857 à La Rasse dans le Doubs, la manu- facture Dodane s'installe dès 1929 à Besançon où Raymond Dodane perpétue la tradition de montres à complications après la mise au point d'un chrono- graphe à rebours en 1917.

Fournisseur de l'OTAN, la manufacture DODANE équipe l'Armée de l'Air française en chronographes de bord, produisit jusqu'à 100 000 montres pour devenir la seule entreprise française homologuée pour la fabrication des chronographes altimétriques permet- tant aux parachutistes le saut de nuit à ouverture retar- dée.

Elle met au point le compteur au 100ème de seconde, destiné au contrôle des sièges éjectables pour l’Aéros- patiale. En1983, elle est choisie par l'armée allemande pour développer un instrument chronographique de bord révolutionnaire, le type 211, qui équipe depuis, les hélicoptères «Tigre», le «Mirage 2000» et le «Rafale».

C'est en 2001 que la cinquième génération Dodane reprend le flambeau. Laurent et Cédric développent alors les chronographes automatiques Types 21 et 23 utilisés par les pilotes civils comme militaires.

No more products to load. Reached end of list!